De nos jours, le stress est devenu un phénomène presque banal. Il peut toucher n’importe qui, peu importe les conditions de vie, le sexe ou l’âge de la personne. Il peut provenir du travail ou de l’accumulation trop importante de tâches à accomplir dans la vie.
La vulnérabilité au stress est d’ailleurs très personnelle. Il entraine beaucoup d’inconforts, notamment de la surcharge mentale, un sommeil instable ou de l’anxiété.
Besoin de rester zen au quotidien ? Envie de garder le cap quel que soit la situation ?
Nous vous proposons aujourd’hui de comprendre l’expression du stress, ses impacts directs sur l’organisme et les solutions naturelles pour s’en délivrer, notamment par les plantes adaptogènes.
Le stress, c’est quoi ?
Nous avons tous entendu parler de la montée d’adrénaline. Rappelons la pratique des sports intenses ou simplement le suspens d’un très bon film au cinéma.
Le mot STRESS a été inventé par le médecin endocrinologue québécois Hans SELYE alors en observation de l’impact des maladies sur l’état émotionnel et psychologique de ses patients. Il a développé la notion de Syndrome Général d’Adaptation.
Il l’a défini en 3 étapes :
- La réaction d’alarme : Alors qu’un individu rentre en contact avec un stress, son organisme se met en marche pour solliciter l’énergie du corps. C’est ici qu’est sécrétée l’adrénaline.
- La phase de résistance : En fonction de l’importance et de la durée du contact au stress, le corps va s’adapter par différents moyens physiologiques. Cette adaptation engendre des répercussions sur l’individu.
- L’épuisement : Si l’exposition au stress est trop longue, le corps n’arrive plus à s’adapter à la demande en énergie et en sollicitations mentales. Le bon fonctionnement du système immunitaire est d’ailleurs contrarié. Le Dr SELYE a donc été le premier a démontré que le stress avait un impact sur la santé.
On garde cependant à l’esprit que tous les individus ne sont pas égaux face aux déclencheurs de stress. Et puis, il existe des stress de courts termes capables de nous faire réagir positivement. Evoquons par exemple le départ en interventions des pompiers.
La réaction au stress doit être considérée comme un phénomène naturel et physiologiquement supportable par un organisme en bonne santé. C’est normal et sain.
Les répercussions du stress sur l’organisme
On comprend donc qu’ils existent différents stresseurs qu’ils soient absolus comme un tsunami ou relatifs selon les personnes. C’est cependant la longueur d’exposition à un stress et/ou la multiplicité de situations oppressantes qui impactent l’organisme. Mais comment ?
- Appétit
Non seulement le corps demande de l’énergie pour résister, mais le stress peut perturber l’hygiène alimentaire au profit du pratico-pratique. Fast-food, plats préparés s’invitent plus souvent au menu. Aussi, il n’est pas rare qu’on ne prenne plus le temps de manger.
- Sommeil
Le stress diurne affecte souvent la qualité du sommeil. Et un mauvais sommeil induit un plus haut degré d’irritabilité et une sensation de vulnérabilité plus grande au stress. C’est un cercle vicieux.
- Mémoire et concentration
Les hormones du stress sont nécessaires à la mémoire, sauf si elles sont présentes en trop grande quantité. On pense aux oraux d’examen où on oublie tout ce que l’on sait pile au moment où on ne devrait pas. Il en va de même pour la perte des clefs ou des lunettes quand on est en surcharge professionnelle…
Y’a-t-il une différence entre le stress et l’anxiété ?
Quand on sent qu’on perd le contrôle d’une situation, la déferlante d’émotions et de ressentis associés est importante. L’imprévisibilité des choses, la nouveauté d’une situation, la perte d’intégrité agitent les ressentis désagréables. Parmi elles, il y a les peurs.
En l’état, l’anxiété survient chez une personne qui vit des peurs anticipatoires. Le stress peut être un facteur d’anxiété. Une fois sortie de la situation, la personne anxieuse continue de ressentir le stress. Son imagination lui propose alors les pires scénarios. Un ressenti de stress trouve toujours une fin. Alors que l’anxiété perdure.
Les solutions face au stress
Pour ne plus ressentir un stress, il ne faut plus y être exposé. Mais la vie continue et le stress peut aussi être synonyme de positif, être un moteur pour se surpasser et accomplir de belles choses.
Comment font ceux qui restent perméables ou stoïques face à ce qui déstabilise complètement d’autres personnes ? Leur adaptation au stress passe par de multiples biais :
- La vision de la vie et du stress
- Le travail sur les émotions
- La pratique de la psychologie positive
- L’entretien d’un bon tissu amical et social
- L’usage de l’entraide et du partage
Tout ceci peut être travaillé avec différents spécialistes de la psychologie, des sophrologues ou des professionnels du bien-être.
Et puis, il y a les plantes adaptogènes. Ces plantes possèdent la capacité d’aider l’organisme à s’adapter face au stress. L’adrénaline est sécrétée par les glandes surrénales. Ces dernières font parties de l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HHS), directement impliquée dans l’adaptation au stress.
Les plantes adaptogènes modulent et stabilisent l’expression de l’axe HHS. Parmi elles, on retrouve une plante majeure, la Rhodiola rosea. La Rhodiola pousse notamment en Europe du Nord car elle aime le froid. Guerriers Vikings et peuples sibériens seraient résistants aux stress climatique grâce à cette petite plante dont la légende raconte qu’elle fut une offrande des dieux scandinaves.
Elle favorise une meilleure gestion du stress en et augmente la résistance de l’organisme face à lui. Elle permet d’atténuer la sensation d’oppression, d’anxiété et d’irritabilité, améliore l’humeur, favorise le sommeil. Elle permet donc de réduire les sensations de fatigue. Elle sera particulièrement conseillée pendant les phases de résistance et d’épuisement du syndrome générale d’adaptation au stress.
Parmi les plantes adaptogènes, on compte également l’Ashwagandha, le Ginseng sibérien ou le Basilic sacré.
Grâce à nos recommandations et à la plante adaptogène qui vous convient le mieux, vous avez les clés en main pour gérer votre stress quelle que soit la situation.
Prenez soin de vous
L’Equipe Vit’all+®