C’est le rythme de la vie. A chaque saison, notre corps doit s’adapter aux changements en permanence et ce 4 fois par an dans nos contrées au climat tempéré. Et comme chaque année, l’Hiver se passe avec tous ces petits désagréments. Refroidissements, manque d’énergie, moral dans les chaussettes, digestion ralentie.
On vous propose quelques conseils pour mieux passer l’hiver.
Les plantes de l’Hiver contre le froid
Comme beaucoup d’organismes vivants, l’être humain rentre en hivernation à la saison froide. Le corps, dénutri de chaleur et de lumière, abaisse sa production d’énergie. Le métabolisme ralentit et notre chaleur interne se concentre sur les organes vitaux.
Or, même s’il est plus ou moins rigoureux en fonction de la localisation de chacun, le froid demande à notre corps de s’adapter. Il doit garder un équilibre de température interne malgré une énergie plus basse face à des températures plus froides.
Cet effort peut fatiguer l’organisme. Les voies respiratoires doivent gérer ce contraste et sont plus vulnérables aux coups de froid et aux agents microbiens.
Il faut veiller à réchauffer le corps et soutenir nos défenses naturelles.
Les bons réflexes :
- On consomme plus d’épices comme la Cannelle, la Cardamome ou le Gingembre.
- On consomme des aliments probiotiques comme les légumes lactofermentés pour soutenir l’immunité intestinale.
- On utilise la chère bouillote de nos grands-mères en application chaude sur les vêtements sur le foie ou l’abdomen.
Du côté des plantes :
- On mise sur l’Ail pour ses actions propres au soutien des défenses naturelles.
- L’huile essentielle d’Origan est également connue pour ses vertus liées au bon fonctionnement du système immunitaire. Elle permet de renforcer la sphère respiratoire.
- L’Astragale peut également être conseillée en cette période.
Les plantes pour le manque de lumière de l’Hiver
S’il manque de la chaleur, il nous manque également du soleil et de la lumière. Ce facteur agit directement sur notre moral avec des sensations de lassitude profonde dès le mois de Janvier. De plus, cela induit des carences en vitamine D. Il est donc fortement recommandé de consommer des poissons gras afin de maintenir les stocks de cette vitamine. Mais on trouve également de la Vitamine D3 végétale dans le Lichen Boréal.
Les bons réflexes :
- On maintient le lien avec la lumière tous les jours en allant marcher à l’extérieur.
- On aménage des temps de repos sur son agenda pour prendre soin de soi : soins corporels, peintures et occupations manuelles, brunchs avec les amis.
- On cherche à rire le plus possible. Privilégiez les films et les lectures comiques et positives.
Du côté des plantes :
- La Rhodiole est une plante adaptogène, dont l’usage remonte aux temps des peuples guerriers du Nord de l’Europe. Ils la consommaient pour garder force et courage pendant les grands froids. On la sait capable d’aider l’organisme à s’adapter à la fatigue et au stress de l’hiver.
- Le Safran bio est également reconnu pour son action anti-déprime et son soutien de l’humeur.
Les plantes de la sédentarité en Hiver
Le manque d’entrain pour l’hiver a tendance à induire de l’immobilisme. L’envie de sortir se fait rare et on bouge moins. A contrario, on mange souvent plus roboratif dont sucré et gras. Les légumes et les fruits frais se font plus rares et les vitamines également. L’organisme est mis en difficulté par manque d’oxygénation. Le transit est parfois ralenti et l’immunité en prend encore un coup.
Les bons réflexes :
- Mangez des aliments crus tous les jours, afin d’apporter de la vitamine C à votre organisme. Certes, il y a les agrumes mais également le brocoli ou la mâche, salade de l’hiver par excellence. Limitez les sucres raffinés et les aliments transformés.
- Efforcez-vous de faire du sport même si c’est en salle.
- Contactez vos amis pour organiser des balades. La motivation est toujours plus grande à plusieurs.
Du côté des plantes :
- Le Psyllium blond bio et les sources de Fibres comme le baobab ou l’acacia possèdent un intérêt majeur pour la régulation du transit. Les fibres solubles sont dites prébiotiques, donc favorables pour le microbiote.
- Sur la seconde partie de l’hiver, n’hésitez pas à prévenir les inconforts saisonniers du printemps. Le bourgeon de Bouleau bio peut vous aider dans cette prérogative.
Prenez soin de votre énergie.
L’Equipe VIT’ALL+