Il est venu le temps de la détox d’après les Fêtes. Janvier est souvent un mois consacré à ce procédé. Il faut impérativement se nettoyer de l’intérieur suite aux excès des repas de fin d’année.
Les propositions de détox sont nombreuses : régime miracle, jeûnes, restriction alimentaire, cures de jus… Et les discours se font alarmistes. Le foie est saturé. Il y a des polluants partout. On vieillit à vue d’œil. Il faut se purifier de l’intérieur coûte que coûte.
Peut-être que vous êtes un adepte du sujet depuis de nombreuses années. Il est aussi probable que vous soyez à la recherche d’informations avant de commencer votre détox.
Aujourd’hui, nous avons décidé de présenter une façon différente de se détoxifier. En effet, la détox traditionnelle n’est parfois pas adaptée à tous. Le propre de la détox est de relancer les fonctions d’élimination de l’organisme afin de retrouver de l’énergie.
Il n’y a pas qu’une seule voie pour y arriver. Et on vous explique tout dans ce billet.
1 – Qu’est-ce que la détox ?
Avant d’être un protocole curatif volontaire, la détox est un processus naturel que l’organisme effectue en permanence sans que vous n’ayez aucune action à prendre.
Dans un premier temps, ce travail d’élimination concerne les déchets métaboliques de nos cellules. On les appelle les toxines et on parle alors de détoxination interne. Concomitamment à cela, notre corps fait face à des toxiques qu’il doit également neutraliser. On parle alors de détoxication externe. Ces toxiques extérieurs incluent entre autres les molécules chimiques de la pollution ou les additifs alimentaires.
Le corps est normalement apte à effectuer ce travail sans difficulté. La condition requise pour se faire est évidemment d’être dans une bonne forme.
Notre organisme est pourvu de plusieurs systèmes d’élimination : le foie, les intestins, les reins, les poumons et la peau. Lorsque l’on fait une détox volontaire, le but consiste à soutenir les organes d’élimination. Cela permet d’activer ou de relancer leurs fonctions.
Mais pourquoi faire une détox si notre corps se débrouille seul ? Tout est question d’exposition à la toxicité. Si nous prenons le cas d’un fumeur dont le régime alimentaire est tourné majoritairement vers la malbouffe, l’élimination est mise à plus rude épreuve. Selon les cas de figure, la détox naturelle est parfois complètement entravée.
Notons qu’il en va de même si vous êtes fatigués physiquement ou nerveusement à plat. Cette fonction naturelle peut être ralentie.
2 – Que se passe-t-il en janvier ?
Alors, a-t-on besoin de se détoxiquer spécifiquement après les fêtes ? Qu’est-ce qui motive à prendre cette décision ?
Après les fêtes, on a souvent une sensation de trop plein. On a mangé plus gras, plus sucré, plus riche qu’à l’accoutumée. On a célébré les bons moments avec des boissons alcoolisées.
A l’image des saisons, le corps est entré dans une phase d’hibernation. On se sent plus lourd et moins enclin à bouger. On est plus sédentaire et le sport passe aux oubliettes. On peut avoir la sensation de disposer de beaucoup moins d’énergie.
Sur le plan psychique, la baisse de luminosité entraine parfois un léger mal-être. L’hiver peut être associé à la morosité. La préparation des fêtes occupait le temps et les multiples guirlandes lumineuses sont rangées. S’il n’est pas forcément en berne, le moral en prend tout de même un coup. De nombreuses personnes rapportent se sentir mornes sur le premier trimestre, au cœur d’une période décrite comme plate ou insipide.
Tout ceci concoure à un besoin criant de se renouveler, de faire bouger les choses, de créer de la nouveauté ou du challenge. Régie par les processus naturels de saison et l’arrivée du Printemps, l’énergie reviendra naturellement vers la fin février. Le retour de la lumière ramène de la vitalité.
Il est donc juste de se demander si la détox à proprement parlée est le meilleur réflexe à avoir dès le mois de janvier.
Nettoyer le corps n’est pas forcément adapté à tous. Lorsque l’on fait une détox, le corps ne fait pas le tri entre ce qui est indispensable et le reste. Il élimine tout. Si vous êtes fatigués, ce n’est peut-être pas le bon moment. Cela deviendrait contre-productif. N’oubliez pas non plus que si vous êtes malades ou victimes des maux de l’hiver, vous manquez peut-être de l’énergie suffisante pour se faire.
On peut faire une détox à la condition de se sentir en pleine possession de sa vitalité et avec une bonne stabilité morale. Si c’est votre cas, vous pouvez faire confiance aux plantes de notre VITAL DETOX.
Et si on s’accompagnait autrement ? Et si on décidait plutôt de rapporter des bons nutriments et de prendre de bonnes habitudes pour relancer la machine ? Et si la bienveillance était de mise ?
Se détoxifier oui, mais en rapportant de l’énergie plutôt qu’en l’éliminant. En Naturopathie, ce processus est appelé revitalisation.
- – Se revitaliser par l’assiette
Chez VIT’ALL+, nous pensons que la pierre angulaire de toutes démarches est l’alimentation. Chaque fois que vous envisagez d’aider votre corps, vous devez d’abord reconsidérer votre assiette.
Première chose évidente, les excès alimentaires des fêtes se régulent par un retour à une alimentation classique dès le mois de janvier. L’amélioration va donc se faire sentir rapidement.
En revanche, si vous êtes adeptes des plats préparés, transformés et plein de conservateurs, il est peut-être temps de vous pencher sur vos habitudes. Les bons nutriments se trouvent dans l’alimentation dite « vivante », c’est-à-dire fraiche. Et il n’est pas nécessaire d’être un bon cuisinier pour en profiter. Allez vers la simplicité.
Vitamines, oligo-éléments, minéraux, acides aminés, tout est disponible dans les aliments. Cette nourriture doit être la plus brute possible et provenir de l’agriculture biologique.
Pour les modes de cuisson, priorisez la douceur. On évite les fritures, les cuissons plates ou les cuissons de longues heures. Supprimez les aliments trop cuits ou carbonisés. Mode vapeur, papillotes, décrudis au wok, cuissons rapides à l’eau ou au four sont les plus intéressantes sur le plan alimentaire. Ils préservent les nutriments.
Pour procéder à sa détox naturelle, l’organisme a besoin de vitamine C. Cette dernière est très fragile. Elle ne supporte pas la chaleur et l’oxydation à l’air. Augmentez les quantités quotidiennes de légumes et aussi de fruits. Ravitallez-vous régulièrement et ne laissez pas les végétaux trainer dans le bac du frigo.
Vive le cru ! Consommez les fruits sans les cuisiner. Une pomme ou une mandarine fraiches portent la promesse de l’énergie vivante. Quant aux légumes, variez quotidiennement les plaisirs avec des crudités en entrée ou ajoutées à des salades composées ou des Buddha Bowl. En hiver, on vous propose les carottes, le choux rouge, le céleri, les endives, les betteraves, les champignons, les radis, la mâche, les oignons, l’échalote et l’ail….
En faisant ainsi, vous faites également le plein d’antioxydants indispensables pour soutenir les fonctions naturelles de l’organisme. Vitamine A, vitamine E, manganèse, zinc, glutathion seront également de la partie. Mettez de la couleur et de la bonne humeur dans votre assiette. Vous aiderez votre foie et vos intestins.
Attention en revanche à ne pas consommer trop de fibres insolubles pour éviter les irritations. Soyez dans l’équilibre.
- – L’évidence d’une bonne hydratation
Vous avez fait des excès pendant les fêtes. Que cela soit de vins, de cocktails, de jus, de sodas ou autres boissons, revenez dès maintenant à l’eau plate. C’est la solution la plus humble et la plus efficace pour aider votre corps à éliminer.
Il peut vous être recommandé de faire des détox à base de thé vert ou de jus frais préparés. Ces propositions sont intéressantes. Mais le simple fait de porter une attention particulière à son hydratation quotidienne est déjà une bonne initiative.
Il est recommandé de boire 1.25 litres d’eau par jour. Si vous faites du sport, vos apports doivent évidemment augmenter en fonction. Vous allez par ce biais soutenir les fonctions d’élimination par les reins.
Quelles eaux doit-on choisir ? Il subsiste un grand débat entre les eaux en bouteille et les eaux prélevées au robinet.
L’eau du robinet est plus écologique. Toutefois, on observe souvent des réticences quant à sa consommation à l’évocation de diverses particules que l’on peut y trouver. On dénonce la présence de pesticides, de médicaments, de contraceptifs et des traces de métaux lourds à l’intérieur. L’eau du robinet subit des retraitements avant la mise à disposition aux usagers. Ces retraitements respectent un cahier de charge basé sur une longue liste de critères et élaboré par l’Agence nationale de la Santé.
Si les mentions « eau de source » ou « eau minérale » ne sont pas apposées sur les étiquettes, il s’agit donc d’eaux du robinet embouteillées. Il semble cependant que les matériaux utilisés pour les bouteilles puissent libérer des nanoparticules à l’intérieur du liquide. Surtout si les bouteilles sont exposées à la chaleur ou la lumière.
Dans les deux cas, l’eau ne sera donc jamais véritablement pure. Cependant, s’hydrater suffisamment sera toujours bénéfique pour votre bien-être.
- – Que puis-je faire d’autre pour accompagner ma détox ?
Parlons du bon fonctionnement pulmonaire. Quoi de plus simple que d’éliminer en activant la respiration et la transpiration par le mouvement et la pratique d’une activité sportive. Si vous n’êtes pas une âme sportive à la base, commencez par initier des marches rapides de 30 min au moins 3 fois par semaine.
Vous pouvez également avoir recours à la pratique des saunas, des hammams et des bains chauds. C’est le moment de prendre un abonnement au spa.
Nous venons de voir que le corps a besoin de disposer de tous les nutriments essentiels pour effectuer son travail. Nos complexes MULTIMINÉRAUX ou MINÉROS contiennent des éléments utiles lors d’une revitalisation. L’ensemble des minéraux et des oligo-éléments concourent à réduire la fatigue et rapportent forme et vitalité.
Nous proposons également de la VITAMINE C dans de multiples dosages à action prolongée, associée à des bioflavonoïdes. La vitamine C est antioxydante et participe à réduire la fatigue également.
Prenez soin de votre énergie.
L’Equipe VIT’ALL+