Vous est-il déjà arrivé de paniquer à l’idée d’avoir oublié votre smartphone en quittant la maison ? Combien vont privilégier une location de vacances à une autre parce qu’il y a la WIFI ? Il existe des personnes qui préfèrent tchater plutôt que téléphoner de vive voix…
Aujourd’hui, dans le monde, 40% de la population n’a pas accès à Internet. Ces personnes semblent profiter de leur vie avec autant d’allégresse que la nôtre. Ils sont peut-être même plus heureux.
Alors que le progrès nous a emmené à vivre des expériences dématérialisées incroyables à ces débuts, l’hyper connectivité semble devenir un fléau des temps modernes, voire une nouvelle addiction.
Internet nous donne accès à une découverte infinie du Monde. On peut voyager en restant chez soi. On fait des recherches sans aller à la bibliothèque. On communique avec nos aimés à l’autre bout de la Planète.
Mais il y a aussi le revers de la médaille : stress, fatigue, burnout, dépression et autres problématiques physiologiques de tout ordre.
Il est temps de réagir et d’apprendre à se déconnecter. Mais comment faire ? Comment s’organiser pour se « désintoxiquer » de nos réflexes hautement connectés pour retrouver une vie plus harmonieuse et surtout comment ne plus se laisser envahir ?
On vous donne la marche à suivre.
***
Pourquoi faire une Détox digitale ?
Selon diverses études, allumer son téléphone au saut du lit est le réflexe de plus d’1 français sur 2. Beaucoup utilisent le téléphone comme réveil. D’autres vont méditer avec une appli. Et il y a aussi ceux qui ne peuvent pas se passer des News…
Nos journées sont rythmées par la connexion. Dans la voiture, on écoute de la musique en Bluetooth. On consulte immédiatement nos mails en arrivant au bureau. On regarde des vidéos Youtube pour passer le temps dans le métro. On cuisine avec un tuto. On s’installe devant Netflix pour suivre une série après le dîner. Le réseau est partout.
Le vice pousse parfois à confondre les différents pans de nos vies. Le boulot rentre avec nous à la maison. Et Twitter nous empêche de nous concentrer sur nos tâches professionnelles. Dans le monde, c’est 306.4 milliards de courriels qui sont envoyés chaque jour…
Ce chiffre donne le tournis. Il est même presque angoissant. L’hyperconnexion crée une forme d’urgence sourde. Tout doit se faire rapidement. L’excès de sollicitation crée le chemin du burnout. Les vies idéalisées sur Instagram induisent parfois de la jalousie et du mal-être pouvant amener à une baisse d’estime de soi et à la dépression.
Et puis, il y a les traumatismes physiques. 7 personnes sur 10 souffriraient du syndrome de vision informatique due à une utilisation prolongée des ordinateurs. Les lumières bleues des appareils numériques entrainent des insomnies. De plus en plus d’entreprises mettent en place des ateliers de posturologie pour éviter la recrudescence de troubles musculo-squelettiques sur les postes informatiques.
Et enfin, une partie des accidents de la route seraient imputables aux consultations de téléphone au volant mais aussi par des piétons distraits.
Il est temps d’agir.
6 étapes pour procéder à une Détox digitale réussie
À moins que votre fatigue soit trop avancée, ne vous lancez pas du jour au lendemain. Néanmoins, la détox digitale peut se pratiquer toute l’année. On n’a pas besoin d’attendre spécifiquement les grandes vacances.
1 – Planifier la période précise de Détox digitale
Au préalable, déterminez une période de 3 jours consécutifs minimum. Votre détox peut évidemment durer bien plus longtemps.
Prévenez alors que vous allez être indisponible et injoignable puisque votre téléphone et votre ordinateur vont rester éteints.
2 – Déterminer une liste d’activités préalables
On peut ressentir un certain inconfort lors d’une détox digitale comme une sorte de « vide existentiel ». Il est provoqué par l’ennui, la fatigue et cette sensation pénible qu’il n’y a plus de stimuli sans Internet. Ce ressenti peut se manifester lorsque l’on perd quelque chose aussi bien matériel que symbolique.
Afin de contenter le circuit neurologique de la récompense et de la satisfaction, dressez une liste d’activités. Programmez ce que vous n’avez jamais le temps de faire : tri dans les placards, classement de vieilles photos, rangement dans le garage, peinture d’une chambre…. Vous allez générer de la fierté personnelle salvatrice.
3 – Couper volontairement le réseau
Si vous le pouvez, quittez votre domicile pour un endroit hors connexions. Campagne, montagne… Si c’est impossible, efforcez-vous de couper le réseau à la maison et laissez tous les appareils en mode OFF, y compris la télévision.
Si vous avez des enfants, peut-être qu’un séjour chez les meilleurs copains sera une bonne idée…
4 – Prendre soin de son bien-être
Quitte à travailler complètement à la détente, offrez-vous des soins spécifiques. Prenez RDV pour un massage indien Shirotchampi. Ce massage crânien permet de détendre toutes les contractions du cuir chevelu, de la nuque, du cou et du haut du dos. Ces zones sont extrêmement sollicitées lorsque l’on regarde un écran en focalisant notre regard.
5 – Donner du sens à cette détox
Dans toutes réalisations, c’est le pourquoi on fait les choses qui permet de maintenir la motivation.
Tout au long de la détox, gardez à l’esprit ce qui vous a poussé à agir. La sensation de surmenage, la fatigue permanente, vos maux de tête récurrents ? L’objectif est évidemment d’aller mieux.
Et après la détox digitale ?
Comment s’est déroulée votre expérience ? Combien de fois avez-vous eu envie de rafraichir le fil de votre compte Instagram ou de vos mails ? Est-ce que la désadaptation s’est bien passée ?
Mais surtout qu’avez-vous gagné ? Regain d’énergie et fatigue amoindrie, baisse de la sensation de stress et d’oppression, retour de la productivité et de la créativité, les avantages sont nombreux. Sans infobésité, les idées fusent. Avoir du temps pour soi est également redevenu facile.
Alors maintenant, on vous invite à faire perdurer ce sentiment. Voici quelques pistes :
1 – Achetez un vrai réveil.
2 – Faites le tri des réseaux sociaux inutiles et des comptes toxiques ou angoissants comme les informations continues.
3 – Déterminez des plages horaires de consultation en vous aidant de minuteur type Pomodoro. Essayez l’appli Forest pour rester focus 25 min sans baguenauder sans raison sur les fils d’actualité.
4 – N’utilisez que 2 réseaux sociaux par appareil et désinstallez les autres. Facebook et Youtube sur votre ordinateur, Twitter sur la tablette et Instagram et Tiktok uniquement sur votre téléphone.
5 – Utilisez des compteurs pour déterminer le temps passé connecté. Les chiffres sont souvent de vrais déclencheurs. On vous propose l’application smartphone ActionDash pour se faire.
Alors maintenant, munis de toute notre bienveillance, on vous invite à couper Internet et à aller profiter de la vie dès maintenant.
L’Equipe VIT’ALL®