Vous êtes raplapla avec un manque d’entrain et l’énergie dans les chaussettes ? Et cela dure depuis un petit moment ? Et si votre corps manquait de vitamines du groupe B ?
Nous vous proposons aujourd’hui un focus sur ces indispensables de notre alimentation qui nous aident à rester dynamique en toutes circonstances : les vitamines B.
Pourquoi, où et comment ? On répond à toutes ces questions.
Qu’est-ce qu’une vitamine ?
Parmi les minéraux et les oligo-éléments, les vitamines font parties du vocabulaire nutritionnel. On ne peut ignorer leur existence. Car avant même de figurer dans un précis de micronutrition, leurs sources se trouvent dans notre alimentation.
Même en toutes petites quantités, les vitamines sont essentielles à la vie. Pour rappel étymologique, « vit » signifie vie et « amine » substance organique. Il s’agit donc d’actifs nécessaires à la vie.
De l’aliment aux nutriments, elles font partie de cette mécanique merveilleuse qui harmonise le travail de tous les systèmes physiologiques de notre corps.
Il existe 13 types de vitamines différentes classées en 2 familles. Les vitamines dites liposolubles sont les vitamines A, D, E et K. La vitamines C et toutes les vitamines du groupe B sont dites hydrosolubles.
Quels rôles jouent les vitamines B ?
Quand un nutritionniste, un diététicien ou un naturopathe entend son consultant évoquer de la fatigue, il pose immédiatement la question suivante : « Depuis combien de temps êtes-vous fatigués ? » Si ce manque d’énergie est installé depuis longtemps, il est intéressant de se pencher sur l’alimentation propre aux apports en vitamine B.
Les vitamines du groupe B participent à la fabrication d’énergie par le corps en soutenant le métabolisme dans sa production. Il a été démontré que leur absorption est favorisée quand elles sont associées les unes aux autres. Plus vos assiettes sont variées en groupes alimentaires (glucides, protéines, lipides et fibres…), plus vous potentialisez vos chances d’absorber des vitamines B.
Plus spécifiquement, quels sont les rôles de chacune d’elles ?
- Vitamine B1 ou Thiamine
Cette vitamine est essentielle au métabolisme des glucides et donc à la production d’énergie. Elle participe au bon fonctionnement des systèmes nerveux et musculaire.
- Vitamine B2 ou Riboflavine
Elle participe à de nombreuses réactions métaboliques en tant que coenzyme. Elle favorise le catabolisme des acides gras et des acides aminés. Elle contribue à réduire la fatigue.
- Vitamine B3 ou Niacine
Impliquée également dans la fabrication d’énergie, la Vitamine B3 joue un rôle dans le maintien d’une peau saine et intègre.
- Vitamine B5 ou Acide pantothénique
Elle participe à la synthèse de la vitamine D et de certains neurotransmetteurs. Elle joue un rôle dans le maintien des bonnes performances intellectuelles.
- Vitamine B6 ou Pyridoxine
Co-enzyme de plusieurs nutriments et notamment des oméga 3, cette vitamine participe au bon fonctionnement du système nerveux. Elle joue un rôle important sur la fatigue. On la surnomme la vitamine du Bonheur.
- Vitamine B8 ou Biotine
Cette dernière participe à la bonne santé des cheveux, de la peau et des ongles. Elle entre également dans de nombreuses réactions de synthèse de l’organisme.
- Vitamine B9 ou Folates
Indispensable pendant la grossesse, elle joue un rôle prépondérant dans le bon fonctionnement du système cardiovasculaire et dans le maintien d’un système neurologique sain. Elle participe également à la fabrication de l’ADN.
- Vitamine B12 ou Cobalamine
Comme la vitamine B9, elle contribue au bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Elle permet de maintenir le fonctionnement optimal du système nerveux. Elle participe à la synthèse des protéines et des globules rouges.
Où trouver des vitamines B dans la nourriture ?
Les vitamines B1 à B9 se trouvent dans l’alimentation, qu’elle soit animale ou végétale (voir notre encadré pour le cas particulier de la vitamine B12). Les apports en viandes, en œufs, en poissons et en produits laitiers bios permettent d’apporter toutes les vitamines B.
Cependant, chez Vit’all+®, nous aimons rappeler que les végétaux doivent constituer la moitié de vos assiettes quotidiennes le midi et le soir. De plus, nous avons besoin de vitamine C par le biais d’aliments crus, sans quoi la vie serait impossible.
Dans les légumes et les fruits, on trouve les vitamines B1, B2, B3, B6, B8 et B9. Les légumineuses permettent des apports en B1, B3, B5, B6 et B8. Dans les céréales, c’est le son de la graine qui est riche de toutes les vitamines B sauf la B12. Enfin la levure de bière et les champignons apportent les vitamines B1, B3, B5, B6, B8 et B9.
Pour résumer, prenez soin d’avoir une alimentation fraiche, non transformée, semi-complète, bio, variée,
crue et cuite à chaque jour et en quantités suffisamment importantes.
Le cas particulier de la vitamine B12
La vitamine B12 est la seule vitamine ne pouvant être assimilée qu’à condition de manger des produits animaux.
Sa carence peut entraîner des troubles sévères du système neurologique.
Il est donc indispensable pour les personnes ayant un régime alimentaire restrictif en produits animaux de se supplémenter en vitamine B12 de forme assimilable. On parle des végétariens et des végétaliens, mais également des personnes à faible appétence pour la viande. Les personnes âgées peuvent également être concernées par cette carence.
Qu’est-ce qui peut entrainer une carence en vitamine B ?
Si le choix d’un régime alimentaire exempt de produits animaux peut être à l’origine de certains manques, d’autres facteurs peuvent y participer :
- L’avancée en âge
Les personnes âgées perdent parfois l’appétit et d’autant plus pour les aliments difficiles à mâcher. De plus, la baisse des revenus entraine parfois moins de fraicheur dans le panier de courses. Enfin, l’envie de cuisiner se perd aussi et les choix se portent souvent sur les aliments en conserves.
- La vie étudiante
Avec tout ce qu’elle comporte de joyeux mais aussi de challenges, la vie de nos étudiants est parfois épuisante. Peu de repos et des choix alimentaires tournés vers la facilité entrainent souvent beaucoup de fatigue avec peu de ressources nutritives pour tenir le coup.
- La grossesse
Elle n’a rien d’une maladie, mais elle demande évidemment plus de nutriments essentiels pour que le futur bébé se porte bien et que la maman garde de l’énergie. Les vitamines du groupe B lui sont primordiales.
- Une longue période de surcharge mentale
Le stress est un puissant utilisateur de vitamines B. Quand le corps est surmené, sa production d’énergie est sursollicitée. Et souvent quand on n’a pas le temps, on mange moins bien également, voire pas assez.
Prenez soin de vous.
L’Equipe Vit’all®