L’endométriose est une maladie qui toucherait près de 10% des femmes dans le Monde selon le Ministère de la Solidarité et de la Santé. Cette pathologie est d’autant plus éprouvante qu’elle est parfois longue à diagnostiquer. En effet, toutes ses manifestations peuvent se confondre avec d’autres problématiques. De fait, il y a peut-être encore plus de personnes touchées qu’on ne le pense.
Suite à l’annonce d’une endométriose, les prises de conscience et les inquiétudes sont nombreuses. Faudra-t-il vivre avec des douleurs toute la vie ? Y’aura-t’il besoin d’avoir recours à de la chirurgie ? Quid de la fertilité et du désir de parentalité ? Les doutes projettent souvent ces femmes dans de l’épuisement mental et physique.
Nous avons donc décidé de nous pencher sur cette problématique gynécologique féminine. Malgré les recherches, les experts médicaux et scientifiques n’arrivent pas vraiment à trouver les causes de l’endométriose. Il subsiste quelques pistes mais rien ne permet d’être catégorique.
EndoVital® est un complexe qui réunit 15 actifs spécifiques dédiés à l’accompagnement du bien-être féminin. Il a pour but de venir en aide aux femmes en les soutenant le plus possible dans leurs inconforts. Il ne guérit pas l’endométriose mais il permet d’en améliorer les ressentis.
Lorsque l’on est atteinte, la vie peut paraître bien injuste. Elle prend l’allure d’une profonde épreuve qui remet en perspective tous les projets. Cependant, ne perdez jamais l’espoir d’un jour nouveau meilleur. N’abandonnez jamais l’idée de retrouver joie de vivre et sérénité intérieure.
Dans ce billet, nous vous proposons de comprendre l’expression de l’endométriose mais surtout de trouver des solutions alternatives.
1 – L’endométriose, qu’est-ce que c’est ?
Elle se caractérise par la prolifération anarchique du tissu endométrial en dehors de la cavité utérine où elle devrait normalement rester. L’endomètre se met à croître en des endroits inappropriés comme les ovaires, les parois externes de l’utérus, le bassin dans son entièreté, la vessie, le péritoine, les intestins et le rectum. Il arrive dans certains cas que ce tissu endométrial ectopique se développe même sur l’appareil pulmonaire.
2 – Quels sont les gestes quotidiens qui peuvent aider ?
A – Une assiette optimisée
Les femmes touchées par l’endométriose sont souvent victimes d’une sensation de fatigue profonde. Au regard de quoi, il est donc indispensable d’optimiser son assiette pour favoriser des apports nutritionnels de qualité. De plus, certains aliments peuvent provoquer des réactions et des lenteurs digestives.
Nous vous proposons de les connaître et de tester votre réactivité. Prenez soin de reporter vos observations sur un carnet de bord lors de vos tests.
Parfois, on peut considérer l’éviction de certains types d’aliments comme une punition supplémentaire. Ce faisant, le confort gagné est parfois impressionnant. De plus, la tolérance des unes et des autres est différente. Rien ne vous empêchera de vous faire plaisir sporadiquement une fois que vous aurez compris les manifestations de votre corps.
Les aliments à éviter ou supprimer :
- Les sources d’excitants comme le café, le thé, le tabac et l’alcool
- Les produits laitiers animaux
- Les viandes rouges, la charcuterie et notamment le jambon.
- Les sources de sucres raffinés et transformés.
- Les féculents et céréales contenant du gluten. Cette sensibilité est très variable en fonction des personnes.
- Les produits à base de soja. Il est conseillé de ne pas dépasser la consommation d’un produit par jour, toutes formes confondues (tempeh, tofu, yaourt végétal, boissons, etc…)
En revanche, vous pouvez largement augmenter les propositions suivantes :
- Soyez généreuses en légumes et en fruits bios ou issus de l’agriculture paysanne. En période de crises, les inconforts intestinaux sont parfois très présents. Alors n’hésitez pas à manger majoritairement les végétaux cuits.
- Usez des épices comme le curcuma, le gingembre ou la cannelle. Soyez également fervente consommatrice en herbes aromatiques fraîches et en alliacées : ail, oignon, cébettes, ciboulettes, etc…
- Pour les protéines, variez entre sources animales et végétales. On trouve les protéines végétales dans les légumineuses telles que les lentilles ou les haricots secs.
Favorisez les viandes blanches et les œufs frais fermiers bios. Vous pouvez également consommer des poissons gras jusqu’à 3 fois par semaine.
- Cuisinez simplement. Vous éviterez le piège des produits préparés et industrialisés avec des ingrédients transformés et des additifs alimentaires.
Par exemple, une assiette minute faite de concombre frais, de sardines à l’huile et de tapenade est simple à préparer.
N’hésitez pas non plus à cuisiner des plats de légumes à l’avance : haricots verts du jardin à la vapeur, lentilles vertes du Puy et carottes Vichy, tajine de légumes aux épices, courgettes confites à l’huile d’olive et au romarin….
B – Accompagner le corps
Outre la pratique recommandée d’une activité sportive régulière et libératrice d’endorphines, la mobilisation du corps est indispensable dans le cadre de l’endométriose.
- Kinésithérapie viscérale et ostéopathie
Afin de limiter les risques d’adhérences liées à la prolifération d’endomètre en dehors de l’utérus, les techniques de kinésithérapie et d’ostéopathie sont vos alliées. Ces deux disciplines participent à redonner du mouvement aux bassins douloureux. Elles libèrent les ventres oppressés. Tous les tissus du corps doivent bouger pour éviter de se figer et ces techniques peuvent vous y aider.
- Réflexologie plantaire en cabinet ou à la maison
Que cela soit avec un professionnel ou chez soi suite à l’apprentissage de certains points d’acupression, la réflexologie permet de travailler sur les inconforts et les zones où ils sévissent.
En mode Do-In, la réflexologie peut permettre de se relaxer plus facilement, notamment pendant les règles ou à l’orée de certains examens et interventions reliées à l’endométriose.
- Les bains dérivatifs de France Guillain
Le froid permet de limiter la sensibilité et induit une vasoconstriction sanguine. Cela signifie que l’afflux sanguin diminue dans la zone où le froid est amené.
Afin d’atténuer les inconforts, en dehors des périodes de menstruations, on peut avoir recours aux bains dérivatifs. Il y a deux possibilités pour se faire. On peut appliquer de l’eau fraiche sur le plancher pelvien lors de bains de siège pendant une dizaine de minutes. On a autrement la possibilité de porter des poches de froid. De la forme d’une serviette hygiénique, la poche est installée dans la culotte pendant 10 à 20 minutes. Elle permet de continuer à vaquer à ses occupations.
Renseignez-vous à ce sujet.
- Travailler au maximum sur le stress
L’endométriose génère beaucoup de stress. Avant l’annonce, chaque femme se demande ce qui se passe, si elle est normale ou si elle trouvera un soulagement un jour. Après le diagnostic, il y a la prérogative de la maternité. L’endométriose pourra empêcher certaines de tomber enceinte. Le renoncement et le deuil sont parfois en jeu. Les actes chirurgicaux, selon leur nécessité et leur nature, sont également sources d’angoisses.
Prenez le temps de consulter des spécialistes de la Psychologie afin de déposer toutes les émotions liées à ce que vous vivez. Parler de soi est un acte qui concoure à l’acceptation et la sérénité.
De plus, éloignez toutes formes de stress. Demandez de l’aide pour votre quotidien et faites de vous votre priorité. Programmez des heures de repos, de sieste, de pratiques sportives douces et régulières. Ne fréquentez que les personnes qui vous font du bien. Coupez les informations trop anxiogènes.
- Yin Yoga relaxant
Appelé également Yoga Restaure, son but est d’amener au calme et à l’intériorisation. Il est donc parfait pour solliciter le corps tout en le relaxant dans la bienveillance.
Les postures sont maintenues sur plusieurs minutes avec pour projet de solliciter doucement les tissus conjonctifs et provoquer la décontraction des muscles. Il est adéquat pour soulager les ventres et les bassins bien trop oppressés par l’endométriose.
Il existe beaucoup d’asanas spécifiques du confort gynécologique féminin notamment pendant la période prémenstruelle et pendant les règles.
Adoptez rapidement ce yoga et pratiquez si possible en cours collectifs.
C – Soutien nutritionnel pour votre bien-être
Des actifs végétaux choisis pour maintenir le confort féminin : le Pycnogénol®, l’Achillée millefeuille, le Gattilier et les bourgeons de Framboisier qui accompagnent la femme pendant son cycle.