Le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5 – mai 2013) considère les troubles anxieux comme une véritable problématique chez l’individu. Ces troubles peuvent aller jusqu’à des sensations de paniques intérieures très éprouvantes.
Vous vivez peut-être avec ce ressenti désagréable de souffle court mêlé à une peur latente. Peut-être que cette impression habite votre vie en permanence. Cela vous épuise littéralement. Votre quotidien se complique à la moindre initiative. Et dès qu’on vous fait une annonce inhabituelle, votre calme intérieur se trouble complètement.
Cependant, l’excellente nouvelle est que cette situation trouve souvent amélioration. Lorsque le sujet accepte de se pencher sur sa problématique et engage des actions personnelles, le soleil brille au bout du tunnel. Nombre de personnes peuvent témoigner de l’apaisement de ce comportement.
Nous vous proposons aujourd’hui un billet pour faire le point sur l’angoisse et l’anxiété avec des conseils naturels pour aller de l’avant. La sérénité s’acquiert et s’entretient.
1 – Anxiété et angoisses, qu’est-ce que c’est ?
On peut se retrouver confronté à des peurs éphémères en fonction des aléas de la vie. Les challenges font également naître en nous des peurs motrices et réalisatrices. La peur est une émotion passagère, qui intervient comme un cri d’alarme indiquant que nous sommes face à un danger1.
- Palpitations et battements rapides de cœur,
- Frissons, poils dressés, légers tremblements,
- Montée de chaleur interne,
- Souffle court et empêché.
2 – Les conseils naturels pour accompagner l’anxiété ?
A – Le travail personnel
Afin de sortir de ce cercle vicieux, il est impératif d’être accompagné par un professionnel de la Psychologie ou de la Psychiatrie. Le sujet se sent à juste titre victime de lui-même. Il peut se cacher. Il peut refuser de sortir et couper tous les liens sociaux. Il peut avoir honte de lui. L’isolement crée alors d’autres problématiques en cascade : perturbations scolaires, inactivité ou chômage, troubles compulsifs du comportement, etc.
L’angoisse peut au demeurant se transformer en phobie. On parle de phobie lorsque l’individu a terriblement peur de quelque chose alors qu’il est conscient que les probabilités de danger sont quasi nulles ou inexistantes. On parle d’agoraphobie pour la peur des gens ou plus récemment de mysophobie pour la peur d’être contaminé par la saleté ou les microbes. Pour se débarrasser d’elles, les thérapies cognitivo-comportementales donnent de très bons résultats.
Le professionnel pourra choisir d’avoir recours à la prescription d’antidépresseurs ou de médicaments relaxants.
B – Les techniques de relaxation
Afin de calmer le ressenti primaire de l’émotion de peur, il est salvateur d’avoir recours à des outils de relaxation immédiate pour agir sur la montée d’angoisse. Beaucoup de pratiques permettent d’accompagner l’apaisement et notamment la Sophrologie ou l’apprentissage de la Cohérence cardiaque4.
Une fois acquis, ces outils peuvent être utilisés partout. Ils profitent également à un apaisement général plus profond. Et la qualité du sommeil est également favorisée.
C – Attention à l’assiette
La peur engendre parfois une altération de l’appétit. Veillez à avoir des apports alimentaires suffisants pour vous aider.
Evitez les aliments trop industrialisés et trop sucrés. Favorisez toutes les sources de bons nutriments en choisissant des produits frais et peu transformés en faisant la part belle aux légumes, aux fruits, aux bons gras et aux aliments riches en Magnésium comme les oléagineux et les produits de la mer.
3 – Le Safran, la plante merveilleuse
Le Safran est une plante utilisée depuis des millénaires. Son usage remonte à la Grèce antique et à l’Empire Perse. Les textes anciens parlent même de la légende de Krokus, ami du dieu Hermès. Alors qu’ils jouaient au disque, Krokus se blessa à la tête et perdit du sang. Cela donna alors germe à cette fleur mauve délicate et frêle aux stigmates rouges. Le safran est symbole de vie et de résurrection.
Le stigmate de Safran est donc issu du crocus cultivé, dit Crocus Sativus L, plante de la famille des Iridaceae. Le plus grand bassin de culture de Safran se trouve au Moyen-Orient, et notamment en Iran. Notre extrait biologique et ECOCERT de Safran provient d’ailleurs de ce pays.
Le stigmate de Safran, dont on tire les propriétés médicinales, est catégorisé parmi les épices alimentaires. C’est d’ailleurs l’épice la plus chère au Monde. Imaginez qu’une année de culture donne une floraison unique et un temps de récolte condensé sur 2 à 3 semaines en Octobre. De par sa fragilité, sa récolte ne peut se faire qu’à la main. Les fleurs naissent la nuit et les stigmates s’abiment au moindre rayon de soleil et au vent. Il faut se lever extrêmement tôt pour les cueillir car la rosée du matin peut aussi altérer sa quintessence. Son espérance de vie maximum est de 3 jours seulement. Une fleur oubliée dans le champ est une fleur perdue.
Au vu d’autant de précaution, on comprend que cette épice est précieuse. Cela justifie son prix allant jusqu’à 30 000€ le kilo. Il est impératif de faire attention à l’achat, car sa rareté est parfois victime d’adultérations. Il peut être coupé avec d’autres épices colorées comme le curcuma. L’Or rouge est convoité. Pour obtenir 1 gramme de stigmates de Safran, il faut cueillir 150 à 170 fleurs. Une fois récolté, le stigmate est détaché avec patience de sa fleur. Ce pistil appelé sargol est alors séché. Cinq kilos de stigmates frais doivent être récoltés pour obtenir 1 kilo de stigmates déshydratés propres à la consommation.
Nous avons choisi de proposer un SAFRAN BIO sous forme d’extrait standardisé normalisé à 2% de safranal et 3% de crocine : le Safr’InsideTM. Ces deux molécules font la richesse du Safran. Le safranal est un composé volatil qui donne son odeur chaude au Safran. La crocine et la picrocrocine sont des pigments caroténoïdes, qui lui donnent sa couleur flatteuse de rouge intense. Le mode d’extraction de notre SAFRAN BIO respecte la vulnérabilité de ses composants pour en préserver son intégrité.
Notre extrait est soutenu par près de 10 études cliniques publiées. Comme toutes les épices, le Safran réchauffe les froids intérieurs. Le SAFRAN BIO permet d’équilibrer le bien-être émotionnel, et d’entretenir l’optimisme et la sérénité, à hauteur de 30mg d’extrait par jour.
Il est conseillé de le prendre le soir, au cours du repas avec des corps gras pour en améliorer l’assimilation. L’extrait de SAFRAN BIO est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants. Il est également déconseillé aux personnes sous antidépresseurs, médicaments inhibiteurs de la recapture de sérotonine et antihypertenseurs. Il est recommandé de ne pas dépasser la dose journalière indiquée sur l’emballage.
Prenez soin de votre sérénité.
L’Equipe VIT’ALL+
Références :
1. L’expression des émotions chez l’homme et les animaux – Charles Darwin – 1872
2. Anatomie et Physiologie humaine – Tortora et Derrickson – Deboeck Supérieur – 2016
3. Beck AT. Cognitive Therapy: Nature and Relation to Behavior Therapy – Republished Article. Behav Ther. 2016 Nov;47(6):776-784. doi: 10.1016/j.beth.2016.11.003. Epub 2016 Nov 10. PMID: 27993332.
4. Buss KA, Davis EL, Ram N, Coccia M. Dysregulated Fear, Social Inhibition, and Respiratory Sinus Arrhythmia: A Replication and Extension. Child Dev. 2018 May;89(3):e214-e228. doi: 10.1111/cdev.12774. Epub 2017 Mar 21. PMID: 28326533; PMCID: PMC5608616.