Ce matin est encore un réveil où vous vous redressez dans votre lit avec une grimace sur le visage. Vous souhaitez vous lever, aller déjeuner et profiter de la Vie. Mais votre corps semble grippé, voire verrouillé. Les mains sur les hanches, vous vous levez péniblement.
Véritable trésor physiologique, le système ostéo-articulaire mérite toute notre attention surtout lorsque l’on avance en âge. Notre squelette et nos articulations engagent notre posture. Ils nous font nous sentir forts, stables et dignes. Ils assurent notre mobilité en soutenant nos muscles.
Un genou instable et c’est toute notre liberté de bouger qui est remise en cause. Quoi de plus inquiétant que de se retrouver empêché, presque immobilisé par notre corps, lorsque nos articulations se figent et nous font mal. À la longue, notre moral peut même en pâtir.
Cependant, il faut savoir que l’on peut agir sur cette situation. Les premiers réflexes de préservation doivent commencer tôt. Mais si vous n’avez pas pris le train au bon moment, rien n’empêche aujourd’hui de redresser la barre afin de retrouver une bonne mobilité aisée et de maintenir votre capital articulaire.
Nous vous proposons aujourd’hui de passer en revue un certain nombre de solutions pour vous aider dans votre hygiène de vie.
1 – Inconfort articulaire, que se passe-t’il ?
Nos os sont des tissus bien trop rigides pour se mouvoir. Même s’ils peuvent supporter une certaine pression, nous avons été dotés d’articulations. Elles permettent à nos membres d’effectuer des mouvements sans que les os ne se brisent. Les articulations sont donc constituées de tissus conjonctifs souples, qui permettent de plier les membres ou encore le tronc par le biais de la colonne vertébrale naturellement.
Dans ces points de contacts et de mobilité entre les os, on évoque le cartilage, les cavités articulaires avec le liquide synovial et les capsules fibreuses de protection.
Le cartilage est constitué d’un maillage dense de fibres de collagène et d’élastine, comblées par une substance naturelle gélatineuse : la matrice cartilagineuse. Comme il est avascularisé, le cartilage se reforme très lentement en cas de lésions ou d’usure, puisqu’il ne se nourrit que de cette matrice et sans oxygène1.
Avec l’avancée en âge, la sédentarité et la prise de poids, la qualité de la nourriture, la répétition de mouvements divers, les chocs et les traumatismes, le cartilage s’affine. Il devient plus fragile. La matrice nourricière perd également en matériaux, comme l’acide hyaluronique.
On commence alors à devenir inconfortable dans plusieurs zones sollicitées en permanence, comme les doigts, les poignets, les coudes ou les cervicales. Les hanches, les genoux et les chevilles ne sont pas en reste non plus.
N’oublions pas que l’inflammation est la réponse logique de notre système immunitaire à une lésion, telle que peut l’être l’usure du cartilage. Avant toute chose, si les désagréments sont pénibles, il est impératif de consulter un professionnel de santé. Il se peut alors que l’on pose le mot d’arthrose avec pour conséquence une fragilisation du cartilage et des douleurs dites inflammatoires. Il sera alors important d’être suivi par un médecin ou un rhumatologue.
Dans tous les cas, la bonne nouvelle est que l’on peut agir pour se soutenir.
2 – Articulations, que manger pour les aider ?
Le contenu de l’assiette est évidemment un des premiers leviers d’intervention pour aider à maintenir des articulations dans le bien-être.
- Le potassium et l’équilibre acido-basique
Selon les travaux du Dr Philippe Veroli, il est impératif de veiller à ce que nos tissus ne soient pas assaillis par l’acidité. Pour se faire, il faut manger des aliments riches en magnésium, en calcium et en potassium. Ce dernier est un excellent tampon, qui intervient directement sur l’équilibre acido-basique du corps.
On en trouve dans tous les légumes et les fruits, et particulièrement dans les fruits déshydratés, les bananes, les patates douces, les épinards et les cucurbitacées. Les légumineuses en contiennent également en abondance. Si votre alimentation a été pauvre en végétaux pour diverses raisons, vous pouvez vous supplémenter en potassium.
- Les omégas-3
Afin de préserver l’homéostasie des tissus, mais également intervenir sur les réactions inflammatoires de ces derniers, la consommation d’aliments riches en oméga-3 est incontournable. Les oméga-6 sont souvent plus abondants dans l’alimentation, puisque présents dans les produits animaux. Lors de la métabolisation des lipides, les acides gras oméga-6 entrent en compétition avec les oméga-3.
Or, ces derniers sont essentiels puisque non produits par notre organisme. Les oméga-3 agissent sur les réactions d’inconfort en modérant l’expression des agents inflammatoires dans notre corps (Interleukines, COX, LOX, etc…)3
On en trouve dans deux types de sources lipidiques. Les huiles végétales de première pression à froid bio de colza, de chanvre, de noix, de périlla, de cameline, de lin et l’huile de chia sont généreuses en acide alpha-linolénique.
Sous forme plus aboutie, on trouve du DHA dans les poissons des mers froides, soit le maquereau, les sardines, les anchois, le saumon, le thon, le hareng et le foie de morue. Leur consommation peut augmenter jusqu’à 2 à 3 fois par semaine, en veillant évidemment à leur provenance.4
3 – Bouger pour entretenir les articulations
Il est vrai que lorsque l’on est en phase de crise, faire des génuflexions semble complètement impossible. Et pourtant, les articulations sont des tissus vivants. Lorsque l’on sollicite la structure ostéo-articulaire, on la renforce au même titre que les muscles.
Même lorsque l’on subit une diminution de la masse osseuse, il ne faut pas craindre de se briser en mille morceaux. Au contraire, lorsque l’on bouge, les articulations vont se mettre en contact avec la matrice cartilagineuse. Cela revêt un intérêt majeur pour leur lubrification.
Les kinésithérapeutes ou les professionnels du sport sont garants de l’apprentissage des bons mouvements. Il est préférable d’être accompagné avant de prendre une véritable autonomie et d’installer une routine sportive. De plus, un spécialiste saura vous indiquer quelles chaînes musculaires doivent être renforcées en priorité pour soulager votre inconfort.
De façon générale, la sédentarité est un vrai problème pour nos articulations. Lorsque l’on cesse de bouger, les muscles perdent en force et en masse. Au moindre effort, ce sont nos articulations, nos tendons et nos ligaments qui vont donc prendre le relais. C’est ainsi que l’on crée les situations à risque.
Donc même lorsque l’on a des problématiques articulaires, il est impératif de continuer à pratiquer une activité physique, de façon adaptée et modérée.
À contrario, les excès de sport sans repos récupérateur peuvent entrainer une fragilisation des articulations et l’installation d’une usure précoce du cartilage et de la structure des tissus conjonctifs.5
4 – Les petits plus pour les articulations
- La literie
Nous passons environ 25 ans de notre vie à dormir. Le lit est bien plus qu’un simple support. Un bon matelas et un bon sommier participent au maintien du corps en position allongé. Ils doivent soutenir et épouser les courbes naturelles du corps, sans les contraindre. Il existe également des oreillers intelligents capables de s’adapter à notre position favorite pour dormir. Cela évite bien des blocages le matin au réveil. - Au bureau
La position assise prolongée n’est pas une position naturelle. Rester immobile et debout pendant des heures ne l’est pas non plus.
Selon les métiers, nous sommes parfois contraints à rester plusieurs heures derrière un bureau ou un comptoir.
Il est impératif de briser le statisme en se levant et en circulant. On peut bouger les bras et effectuer des rotations du bassin.
On peut également utiliser la pause déjeuner pour aller marcher un peu. - Le canapé
De nos jours, nous nous passionnons facilement pour des séries ou des documentaires, au point de rester des heures sur le divan. La nuque se retrouve alors bloquée. Les cervicales sont également sollicitées par l’utilisation des smartphones, la tête penchée vers l’avant parfois longuement.
Il est impératif de briser toutes ces heures d’immobilisme par du mouvement. Laissons tomber les écrans plus souvent.
5 – VIT’ALL+ pour le bien-être des articulations
Chez VIT’ALL+, nous avons pour habitude d’aborder chaque problématique sur plusieurs axes. Pour soutenir le bon fonctionnement du système ostéo-articulaire, il faut d’abord maintenir le calme à bord du navire. Puis, nous avons souhaité soutenir vos capacités de mobilité et de souplesse.
COMPLEXE ARTICULAIRE – HarpagoVital® a été réfléchi pour favoriser le bien-être articulaire de manière globale. Il est l’association de 7 plantes proposées en extraits standardisés, stables et hautement concentrés.
Au vu de ses tiges magnifiques et sinueuses à l’état naturel, la racine d’Harpagophytum ou Griffe du Diable est réputée pour participer à améliorer la souplesse et la mobilité des articulations. La présence de Gingembre et de Boswellia serrata vont aider à maintenir la flexibilité et renforcer la sensation d’apaisement général.
Les extraits de Saule et de Reine des Prés participent également à la sensation d’apaisement et aident à maintenir la souplesse articulaire.
Le bourgeon de Cassis permet de retrouver de la tonicité et de la vitalité globale, notamment pour aider le bon fonctionnement du système articulaire.
La silice végétale, présente dans l’extrait standardisé de Prêle concentrée à 7%, entre dans la composition du cartilage et des tissus conjonctifs.
COMPLEXE ARTICULAIRE – HarpagoVital® est déconseillé aux personnes souffrant d’ulcères ou de calculs rénaux, aux personnes sous anticoagulant et ceux souffrant d’allergie aux dérivés salicylés.
COMPLEXE ARTICULAIRE – HarpagoVital® vient en complément d’une hygiène de vie appropriée, adapté à votre inconfort, mais ne s’y substitue pas.
Prenez soin de votre souplesse et de votre joie de vivre.
L’Equipe VIT’ALL+
Références :
1.Anatomie et Physiologie humaine – Tortora et Derrickson – Deboeck Supérieur – 2016
2.Arthrose, les solutions naturelles – Dr. Philippe Véroli – Thierry Souccar Editions – 2013
3. Ishihara T, Yoshida M, Arita M. Omega-3 fatty acid-derived mediators that control inflammation and tissue homeostasis. Int Immunol. 2019 Aug 23;31(9):559-567. doi: 10.1093/intimm/dxz001. PMID: 30772915.
4. https://www.anses.fr/fr/content/les-acides-gras-om%C3%A9ga-3
5. https://www.revmed.ch/RMS/2012/RMS-332/Activites-physiques-sport-et-arthrose